Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

jeudi 30 août 2012

(Qc) Un peu de Québec et un dernier pique-nique avec les amis

Bonjour à tous !
Cette fois, nous entamons notre dernière semaine en terre québécoise... sous le soleil pour changer ! Bob et Mafflu commencent à rassembler leurs affaires entre deux balades et trois baignades. Demain soir, nous ferons un pique-nique avec les copains pour clôturer ces 13 mois d'amitié. Mafflu a certes passé plus d'un an loin de la France et elle lui a manqué. Mais il a surtout passé 13 mois au Québec, entouré de personnes inoubliables ! L'occasion pour moi de les remercier toutes du fond du coeur : collègues, amis, Québécois, Européens, des souvenirs partagés par centaines, avec un bonus-bison qui se reconnaîtra... Bonne route à vous tous, en espérant vous recroiser ici ou ailleurs. 

Bob n'avait pas encore eu l'occasion de découvrir Québec, c'est maintenant chose faite ! Merci Anne pour l'accueil ! Voici quelques images de notre escapades du week-end dernier, dans la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. 

Musée des Beaux-Arts, sur les plaines d'Abraham
Les Plaines d'Abraham
Le Parlement du Québec
Quartier du Petit Champlain
La queue de castor... Un incontournable !
Visite de la Citadelle de Québec

Visite du Parlement. Ici la chambre parlementaire.
Après ces deux jours de visites et de découvertes (encore des choses que Mafflu ne connaissait pas !), la prochaine et dernière escapade nous emmènera dans le Bas-Saint-Laurent ce week-end. Nous avons bien fait de programmer le retour après la Fête du Travail (le 3 septembre ici cette année). Une des dernières régions accessibles que nous ne connaissons pas encore !
Nous vous ferons partager les photos évidemment, à très bientôt donc pour le dernier article québécois...

samedi 25 août 2012

(Qc) Canot Rabaska au Vieux Lachine

Bonjour à tous !
En ce beau week-end, la chaleur quasi-caniculaire est revenue à Montréal, pour nous rappeler que l'été ne s'achève que dans un mois ! Alors Mafflu et Bob en profitent mais restent à l'ombre, demain départ pour Québec !
La semaine dernière, nous avons profité d'une activité atypique et originale : la visite du Vieux-Lachine (sud-ouest de Montréal) en canot Rabaska. Cette embarcation accueillant jusqu'à 20 personnes était utilisée autrefois par les coureurs des bois ou autres transports de fourrures le long des rivières et lacs canadiens. La technique est la même que pour le bateau dragon testé en juin, en un peu moins sportif !
Sur le parcours, rencontre avec des personnages d'époque !

En plus de la balade en canot, nous avons eu droit à la visite du musée du Vieux Lachine puis à un détour par le musée de la traite des fourrures. Ce commerce a fait la notoriété du Canada et de Montréal en particulier durant les 17e et 18e siècles. Des centaines de canots partaient alors vers les contrées autochtones du Canada, chargés d'outils et de vivres pour la quinzaine de rameurs (pagayant 12 à 15 heures par jour). Sur place, les autochtones chassaient les animaux réputés pour leur fourrure et les troquaient contre les outils. Les fourrures étaient alors ramenées à Montréal pour être exporter vers l'Europe, les bourgeois étant alors très friands de chapeaux en feutres ou autres manteaux.
L'occasion d'approfondir l'histoire de Montréal, il était temps pour Mafflu, J -11 avant le décollage... Les soirées restent encore bien remplis et elles le seront jusqu'à la toute dernière c'est sûr !

En attendant de nouvelles images de Québec ou du Bas-Saint-Laurent, nous vous envoyons une grosse vague de chaleur ! Prenez soin de vous et à la prochaine pour un des derniers articles made in Québec ! Heureusement, Rougay continuera de nous faire voyager...

vendredi 17 août 2012

(Qc) Un mois d'août en mode sportif !

Bonjour à tous !

Encore une semaine bien remplie depuis le dernier article, Mafflu ne trouve pas beaucoup de temps pour s'ennuyer, même si cela fait maintenant un mois et demi qu'il est en vacances... J -20 avant le décollage, et aucune envie de se plonger dans la préparation de quelconque bagage. L'envie est plutôt à la préparation de nos derniers périples avec Bob, histoire d'en profiter jusqu'à la dernière goutte de sirop d'érable ! Les expériences inédites et uniques continuent de se succéder, la liste est tellement longue de toutes ces choses que Mafflu a faites pour la première fois cette année, et encore plus depuis que Bob l'accompagne !
Justement, la semaine dernière, nous avons pu assister à la Coupe Rogers, le plus grand tournoi de tennis du Canada. J'avais eu l'occasion d'y croiser Djokovic l'an passé souvenez-vous, mais cette année ce sont les filles du circuit qui ont investi le stade Uniprix. Et par un concours de circonstances, nous avons eu la chance d'assister à la soirée des légendes gratuitement (merci la bibliothèque de Montréal, c'est unique au monde !). Nous voilà donc partis pour une soirée tennistique des plus folles ! Cette soirée, placée sous le signe du plaisir, rassemblait quatre des plus grandes légendes du tennis, libérées de toute pression sportive : Michael Chang, Jim Courier, Martina Navratilova et Martina Hingis, rien que ça ! Et en première partie de soirée, une pléiade de stars québécoises a foulé le cours pour quelques échanges bon enfant : merci Arianne Moffatt (je l'ai loupé en concert mais elle est venue à nous !), Joannie Rochette, Simple Plan et les autres !
Les quatre Légendes à l'entraînement !
Un simple hommes puis un double mixte, rien que ça !
Donc voilà, voir un match de tennis sur un vrai court avec de vrais champions qui en plus ont pris un réel plaisir à jouer ensemble et faire le show pour nous, c'est fait ! Bravo et merci, nous avons adoré et bien rigolé...

Et entre temps, nous prenons le temps d'apprécier quelques brunchs, version pancakes cette fois-ci !

Puis des expos, des restos, des balades, bref ça va pas être simple en septembre !!!

Bonne fin de semaine à vous et à très bientôt : balade en canot dans le vieux Lachine, voilà entre autres ce qui vous (nous !) attend pour la suite...

vendredi 10 août 2012

(Qc) Une semaine à travers le Québec...

Comme promis, voici aujourd'hui un compte-rendu en images de notre semaine passée... Notre itinéraire ressemblait à cela : Mauricie - Lac Saint-Jean - Saguenay - Tadoussac - Charlevoix - Cantons de l'Est, en six jours. Nous avons été efficaces et surtout très gâtés par le temps et les hôtes rencontrés.

Pour commencer, la Mauricie : randonnée et tour du Parc pour admirer les différents points de vue.

Ah le cliché du lac entouré d'épinettes...
Les trois compagnons ont trouvé leur sapin de Noël !

Premier soir, premier coucher de soleil...
Ensuite, après quelques heures de route sans âme qui vive et une panne d'essence évitée de justesse (!), nous débarquons au bord du lac Saint-Jean. Et là, la chaleur est telle que nous ne pouvons résister à une pause baignade... La température de l'eau rappelle la Bretagne, mais bizarrement nous irons quand même jusqu'à faire quelques brasses ; est-ce une conséquence de la meilleure résistance de notre corps après un hiver québécois qui se fait sentir ?
Puis nous nous rendons à Chicoutimi, un des arrondissements de Saguenay, la seule ville que compte la région du Saguenay justement...
Deuxième coucher de soleil, rien n'est retouché promis ! Oui vous les verrez tous :-)
Les deux jours suivants seront consacrés à la visite de la région du fjord du Saguenay, rive sud puis rive nord, avant de descendre à Tadoussac...
Sainte-Rose du Nord, lieu de tournage du film "Le bonheur de Pierre" avec Pierre Richard et Sylvie Testud

La Baie, près de Chicoutimi. Le fjord à marée basse.
L'Anse Saint-Jean, rive sud.
Il y a comme une ambiance festive chez les mammifères marins à Chicoutimi !
Et sans transition avec la dernière photo, voici donc l'étape tant attendue : Tadoussac et ses baleines ! Nous profitons d'un zodiac au départ de Bergeronnes pour aller à la rencontre de la baleine à bosse, de petits dauphins et de dizaines de phoques. Pour la petite histoire, nous avons appris que ces phoques justement se comptaient par millions dans le golf du Saint-Laurent et que cela causera vraisemblablement une extinction de toutes les espèces de poissons dans le golf d'ici 15 ans. Plus de poissons, donc plus de plancton, donc plus de krill, donc plus de baleines... à méditer ! En attendant, voici les rencontres que nous pouvons encore faire à Tadoussac.



Après Tadoussac et le traversier pour rejoindre Baie Sainte-Catherine, nous traversons la région de Charlevoix le long du fleuve en passant par Saint-Joseph de la Rive.

C'est un vrai coquillage réinvesti en bénitier, bonne idée non ?
Puis pour ne pas finir par l'autoroute 20 pour rejoindre Montréal, nous profitons de notre dernière journée pour parcourir les Cantons de l'Est...
La fin des vacances se joue au lac Brome, merci Dame Nature pour ce beau moment...

A présent vous savez tout ou presque de ce périple, merci aux trois compères qui ont partagé ces quelques jours magnifiques. Le retour au boulot a été difficile lundi pour Bob !
A très bientôt pour d'autres photos, coupe Rogers et le reste... N'hésitez pas à commenter !


mercredi 8 août 2012

(Qc) Mercredi 8 août 2012, un an loin de France...

Bonjour à tous !

Merci Rougay pour ces deux beaux articles, un bonheur comme d'habitude !
Du côté de Mafflu, la semaine dernière a été aussi belle que les précédentes, avec en prime des paysages aussi magnifiques que leurs habitants terrestres ou marins ! En compagnie de Bob et Lulu, les photos arriveront tout bientôt. 
Mais après avoir raccompagné Lulu qui repart ce soir, je jette un oeil sur le calendrier et... Mafflu a deux dédicaces à faire aujourd'hui : la première à ma So (garde une part de gâteau pour Maffu !), la seconde à deux amoureux qui se reconnaîtront (gardez aussi une part de gâteau !)... 
Et puis, pour moi, c'est le 366e jour au Québec, année bissextile oblige ! Pas facile de faire un bilan et encore moins de le mettre en mots, ça viendra peut-être plus tard avec l'imminence du retour en Savoie... Malgré tout, je sais que je vous dois à tous un merci plus grand que tous les autres depuis l'autre côté de l'Atlantique. Mille mercis pour vos mails, vos cartes, vos Skype, vos colis, vos pensées et bises transmises aux hirondelles venues nous rendre visite. Je sais que je n'aurais pas vécu aussi bien cette année loin de vous si je n'avais pu avoir régulièrement des nouvelles de vous tous. J'ai manqué pas mal de beaux évènements, je sais maintenant ce qu'est un Noël, un anniversaire symbolique ou une naissance loin des siens, c'était le jeu... J'espère pouvoir profiter des prochains mois pour tous vous remercier en personne ! Nous aurons peut-être l'impression à notre retour de nous être perdus de vue ou de s'être quittés hier, quoi qu'il arrive je suis consciente d'avoir été très gâtée de recevoir autant de visiteurs et de paquets venus d'Europe. Je parlerai plus tard de tous ceux que j'ai croisés ici, nous avons encore quelques semaines devant nous avant le décollage !

Mercredi 8 août 2012, un an loin de France donc mais surtout... un an ici au Québec ! Et ce n'est pas tout à fait fini encore... Dans les prochains jours Mafflu et Bob publieront les photos de son périple au Québec c'est promis !
Prenez soin de vous, la suite arrive...

vendredi 3 août 2012

(Run) Le Piton de la Fournaise

Le fameux volcan en activité de la Réunion n'est pas très actif depuis décembre 2010... je vous le fais donc découvrir en repos en attendant et dans l'espoir de pouvoir bientôt vous faire partager une éruption.
Il reste magnifique et offre un paysage surprenant.

Le plus simple est de monter en voiture au "Pas de Bellecombe" via la Plaine des Sables. La route est déjà prometteuse. 


La route de la Plaine des Sables


Dans la Plaine des Sables, sur la route menant au Volcan

Le Pas de Bellecombe surplombe l'enclos Fouquet, caldeira de 8 km de diamètre. Au centre le Piton de la Fournaise s'élève, marbré des coulées les plus récentes. 
Le petit Dôme du Formica Léo est facilement reconnaissable. Il trône là depuis l'éruption spectaculaire de 1753.




Dans l'enclos, où se passent la plupart des éruptions actuelles, nous marchons sur des coulées de laves accumulées au fil des siècles. 


Nous rencontrons diverses sortes de laves : lave cordée dite aussi Pahoehoe, lave en gratons...

Lave cordée, éruption de lave fluide

Coulée en gratons, produite par une lave plus visqueuse

En montant, nous traversons une coulée de l'éruption de 2010. La zone a été aménagée pour permettre de poursuivre son chemin en toute sécurité. 




Puis nous atteignons le sommet. Devant nous, le Dolomieu, un des deux cratères du Piton de la Fournaise. Depuis 2007, le tour des cratères n'est plus possible, nous ne pouvons donc pas aller voir le cratère Bory cette fois-ci. 


Cratère Dolomieu


Nous redescendons après une petite sieste au sommet... mais un matelas de lave, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable. Et puis, les nuages montent vite et il nous faut partir sans tarder pour éviter la pluie et le brouillard.



La randonnée aura duré un peu plus de 4 heures, le temps d'apprécier pleinement ce paysage majestueux. 



(Run) Piton des Neiges... cet été!

Coucou ! 

Je sors de mon hibernation pour enfin publier ce petit message sur le Piton des Neiges. 

Magnifique randonnée effectuée en mars (oui oui je sais, je suis légèrement en retard), pour un panorama depuis le plus haut sommet de la Réunion. 

Pour monter, il y a plusieurs sentiers, plus ou moins longs et plus ou moins difficiles. Nous avions choisi le plus court : 3H- 3H30 de montée jusqu'au gîte du Piton (dit de "La caverne Dufour") par "le bloc" depuis Cilaos. Il restera ensuite 2H environ jusqu'au sommet.


Vue sur Cilaos depuis le haut du bloc

Gîte du Piton des Neiges, à la nuit tombée

Après cette "petite" montée... des marches, des marches et encore des marches dans la forêt, nous arrivons vers 18h au gîte où nous attendent : une petite douche (un filet d'eau coulant le long du mur, en fait) et un repas chaud servi avec un rhum arrangé.
Après le repas et 2 parties de "Loups-Garous" avec d'autres randonneurs, nous allons nous coucher car le lendemain matin, levé 3h30 pour espérer observer le lever du soleil en haut du Piton des Neiges.


Vue sur la côte Est depuis le gîte

Après 2H de montée à la pleine lune (même pas besoin des frontales) ...
Tada !!!  Le soleil n'est pas encore levé et nous attendons un peu dans le froid, serrés les uns contre les autres : couvertures de survie, polaires, pulls, manteaux (oui oui, il faut bien ça)... mais le spectacle en vaut la peine. Quelques minutes plus tard :



L'île, l'océan, l'ombre des nuages sur l'océan, les nuages...

L'ombre du Piton se déploie sur le Nord de l'île et l'océan



Après l'effort le réconfort, Rougay sait s'entourer


Après quelques temps passés au sommet et des centaines de photos, nous redescendons jusqu'au gîte où le petit déjeuner nous attend. Les jambes commencent à tirer et le manque de sommeil se fait sentir mais on essaye de ne pas trop y penser car la descente sera encore longue.


Rougay garde un merveilleux souvenir de cette randonnée bien qu'elle ait été plutôt fatigante. 
Expérience à renouveler, cela va sans dire !